Quelle est la différence entre le marketing stratégique et opérationnel ?

par | Juil 5, 2021 | Marketing digital | 0 commentaires

Le domaine du marketing ne cesse d’évoluer et demande une agilité de la part des responsables au sein des entreprises. Faisant partie du marketing digital, le marketing stratégique et le marketing opérationnel sont devenus incontournables pour faire connaitre une entreprise. Un responsable marketing et communication est parfaitement conscient de l’impact que ces méthodes peuvent apporter au sein d’une société. En outre, il faut prendre note du fait que ces outils marketing possèdent des points qui les différencient. Ce guide vous apportera plus de précision sur la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

Le marketing stratégique

  • Comment définir cette stratégie marketing ?

Le marketing stratégique est un plan d’action qui vise à fixer des objectifs clairs pour assurer le bon développement d’une entreprise. Il facilite alors les prises de décisions stratégiques pour une société. Ce style de marketing peut s’avérer avantageux pour une mise en place d’une stratégie commerciale. Cette stratégie marketing permet par exemple de se lancer dans le domaine du e-commerce. Cette méthode repose sur des études ainsi que des analyses de l’environnement interne et externe d’une entreprise. On peut par exemple citer les études de marché tout en prenant en compte les canaux de distribution les plus utilisés. Notez qu’une étude de marché est un bon moyen d’observer les concurrents.

Le marketing stratégique nécessite en même temps la détermination des grandes lignes de l’entreprise. Cela vous aidera à établir un plan d’action marketing qui augmentera la notoriété de votre établissement. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à imposer les principaux objectifs fixés par la stratégie marketing. Les actions marketing menées avec cette stratégie peuvent être établies en plusieurs sous-étapes. Cela permet de piloter efficacement votre plan marketing tout en assurant la notoriété de votre entreprise.

  • Les principales fonctions du marketing stratégique

Il faut reconnaitre que les perspectives du marketing stratégique sont complètement différentes de celles du marketing opérationnel. Il permet avant tout de réaliser une étude du marché sur lequel vous comptez vous engager. Cette stratégie marketing est aussi une méthode de segmentation intéressante pour déterminer facilement votre part de marché. Normalement, cette action marketing offre la possibilité d’évaluer chaque segment du marché. Cela repose sur la taille de ce dernier ainsi que sa croissance. À cela s’ajoute le rapport entre l’offre et la demande. En tant que responsable marketing stratégique, vous pourriez mettre en place une étude de marché pertinente. Cela peut se baser sur votre positionnement sur le marché face à la concurrence. Cela permet alors de vérifier de près les prévisions ainsi que les tendances du marché.

En outre, il ne faut pas négliger le fait que le marketing stratégique permet de faire une évaluation approfondie en interne. Ce style de marketing digital se concentre en particulier sur les ressources matérielles de la société. À cela s’ajoutent les facteurs structurels qui peuvent influencer votre plan marketing. En tout cas, vous pourriez avoir besoin d’une bonne stratégie de communication pour mener à bien votre plan marketing stratégique. Par ailleurs, cette méthode doit aider le responsable marketing à évaluer l’importance du capital intellectuel de son entreprise. Elle permet aussi d’atteindre les objectifs SMART tout en menant à bien un plan d’action marketing basé sur le marché. Elle doit faciliter le ciblage de chaque avantage concurrentiel.

Le marketing opérationnel

  • Comment définir le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel concerne généralement l’ensemble des méthodes utilisées pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action du projet marketing. Le responsable marketing opérationnel doit être au courant de la réalisation de chaque étape des opérations. Les actions menées pendant l’application de la stratégie servent en principe à améliorer le positionnement de l’entreprise ainsi que les ventes. Certes, cette stratégie marketing peut s’appliquer sur le court terme. Par contre, elle peut avoir des avantages divers. Un responsable marketing digital peut par exemple l’utiliser pour mener des actions de fidélisation des clients cibles. Le plan d’action peut aussi viser de nouveaux clients pour l’entreprise tout en menant d’autres actions. À noter que chaque opération menée sera basée sur un plan d’action venant de la stratégie marketing de l’entreprise. Il faut reconnaitre que certaines confusions peuvent se montrer à un certain moment pendant l’exécution du marketing opérationnel et du marketing stratégique.

  • Les principales fonctions du marketing opérationnel

Il est vrai que les fonctions du marketing opérationnel ne sont pas identiques à celles du marketing stratégique. En outre, vous pouvez mélanger les deux pour obtenir un mix-marketing. Le directeur marketing doit alors garder un œil sur le marketing stratégique pendant l’élaboration d’une stratégie marketing opérationnel. Plus précisément, la méthode opérationnelle repose sur l’application des 4 P de McCarthy (produit, place, prix et promotion). Cela permet alors d’augmenter efficacement la notoriété de l’entreprise surtout si vous travaillez dans le domaine du e-commerce.

Cette méthode peut être considérée comme étant un style marketing-direct à adopter sur le court terme. Il facilite alors le choix de canaux de distribution ainsi que la mise en place des actions de communication adaptées à votre entreprise. Il est important d’avoir un plan d’action parfaitement structuré pour réussir le marketing opérationnel. Vous n’aurez pas non plus aucun mal à améliorer le positionnement de votre entreprise sur le marché grâce à la qualité de votre politique de marque.

En tout cas, la mise en place d’une stratégie marketing opérationnel se divise en plusieurs phases. Cela implique la mise en place de vos objectifs qui peuvent dépendre du plan d’action du marketing stratégique. De cette manière, il est plus facile de mettre en place des plans d’action pour atteindre les objectifs fixés au début de la mise en place du projet marketing. En plus de la fidélisation des clients, le marketing opérationnel facilitera aussi la segmentation du marché. Vous aurez aussi plus de chance de dénicher de nouvelles opportunités sur le marché afin d’accroitre la notoriété de votre entreprise.

Marketing stratégique et marketing opérationnel : les principaux points qui les différencient

Certains points peuvent être évoqués si vous cherchez les principales différences entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Ces deux méthodes permettent de monter un projet marketing digital. Mais, vous devez prendre le temps d’analyser les principaux points qui peuvent les différencier.

  • Le point sur la durée ainsi que la portée de ces techniques de marketing

Le marketing stratégique repose sur une longue durée. En plus de fidéliser les clients cibles, cela améliorera aussi la notoriété de votre entreprise. D’une manière générale, la durée d’exécution d’un plan marketing stratégique dure entre 3 et 5 ans. On peut alors dire que le marketing stratégique ne repose pas sur une succession d’actions marketing. En effet, il exige un long engagement du service marketing de l’entreprise.

Cette stratégie marketing affiche alors un important impact sur le bon fonctionnement de la société pendant de longues années. Vous aurez alors le temps d’améliorer le positionnement de votre société sur le marché. Vous pourriez aussi établir facilement une stratégie de communication adaptée à votre entreprise. Il ne faut pas négliger le fait que le marketing stratégique peut vous faciliter le choix de secteur d’activité dès la création de votre entreprise e-commerce.

D’un autre côté, le marketing opérationnel favorise les implications à courte durée. C’est-à-dire que vous ne pourriez pas focaliser la stratégie marketing de votre entreprise sur cette méthode. Les décisions prises dans l’exécution d’un plan d’action dépendent en particulier du politique marketing et global de votre entreprise.

  • Ce qu’il faut retenir du processus de décision

Concernant le processus de décision, le marketing stratégique repose sur un niveau hiérarchique supérieur. De plus, la prise de décision dépend de trois (3) points précis à commencer par la culture de votre entreprise. Vient ensuite l’environnement dans lequel vous avez plongé avec la société. Il ne faut pas non plus négliger les ressources dont vous disposez au niveau de l’entreprise.

Avec le marketing stratégique, vous ne choisirez pas un marché par hasard. Cela est aussi valable pour le choix des canaux de distribution que vous souhaitez utiliser. Vous aurez en même temps l’opportunité de mettre en place une stratégie de communication publicitaire adaptée à vos clients cibles.

En outre, le processus de décision sur le marketing opérationnel dépend du cadre de travail d’équipe. Les décisions se font principalement depuis la hiérarchie la plus basse. Les plans d’action dépendent particulièrement des données récupérées par le service marketing. Son caractère à court terme implique que le marketing opérationnel ne présente aucun impact sur la stratégie marketing à long terme de l’entreprise. Son fonctionnement repose en particulier sur le marketing stratégique. Ce qui fait qu’il n’y aura aucune contradiction entre les deux techniques de marketing.

  • Les objectifs fixés par ces stratégies marketing

Vu son impact sur la vie de l’entreprise, les objectifs fixés par le marketing stratégique vont sur le long terme. Par contre, cela ne dure que quelques semaines ou mois pour le marketing opérationnel. Il faut noter que les objectifs dans la méthode stratégique sont proposés sous la forme de grandes lignes. Ils sont alors présentés sous la forme d’objectifs généralistes. En outre, les objectifs fixés par le marketing opérationnel sont plus détaillés. Cela permet alors de segmenter les objectifs stratégiques pour assurer leur faisabilité sur le long terme. Toutefois, cela n’empêchera pas la direction commerciale et marketing de mesurer et de spécifier les objectifs fixés par le marketing stratégique.

  • L’impact de ces méthodes sur les anciens et les nouveaux produits

En vous basant sur le marketing stratégique, sachez que les anciens et les nouveaux produits et les services ont différents rôles pour une entreprise. Cela implique par exemple que chaque cycle de l’évolution d’un produit demande la mise en place d’une nouvelle stratégie marketing. Cela permet de répondre aux attentes des clients potentiels.

Cette vision globale de la situation permet alors de se procurer les outils marketing nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, vous aurez plus de facilité à équilibrer vos ressources professionnelles. D’ailleurs, la segmentation ne causera aucun problème. Plus précisément, vous pourriez déterminer en avant les fournisseurs ainsi que les utilisateurs des ressources de votre entreprise.

Par ailleurs, sachez que le marketing opérationnel a pour objectif de déterminer facilement les moyens nécessaires pour augmenter les ventes. Les actions marketing que vous mènerez pourront alors vous servir à atteindre votre part de marché. Le plan marketing digital vous aidera aussi à améliorer vos parts de croissance.

  • Quel impact sur les ressources financières de l’entreprise

Les décisions prises pendant l’application du marketing stratégique auront certainement un impact conséquent sur le plan financier de votre entreprise. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à mettre en place un plan d’action qui permet de fixer des objectifs clairs et nets. Il est aussi plus facile de déterminer les ressources nécessaires pour mener à bien les actions marketing.

Quant au marketing opérationnel, il permet de prendre des décisions sans pour autant avoir beaucoup d’impact sur le plan financier. Les dépenses financières pendant l’exécution du plan d’action dans un marketing opérationnel dépendent des décisions prises par le service marketing dans le marketing stratégique. Cela implique que le budget nécessaire pour le marketing opérationnel ne se décide pas au hasard. Vous devriez vous baser sur la stratégie mise en avant depuis le début.

  • Le processus d’évaluation de ces stratégies marketing

Vous devriez élaborer une stratégie marketing fiable pour assurer le processus d’évaluation. Plus précisément, vous pourriez mener une analyse marketing répondant à vos attentes. Comme vous le savez déjà, le plan d’action du marketing stratégique est établi sur le long terme. Un point qui le différencie complètement du marketing opérationnel. Ce dernier doit être mis en place sur le court terme.

De ce fait, l’analyse marketing peut se faire pendant 3 ou 5 ans si les stratégies mises en place entrent uniquement dans le cadre d’un plan marketing stratégique. Par ailleurs, le processus d’évaluation doit se faire tous les 3 ou 6 mois avec le marketing opérationnel. En tant que directeur marketing, sachez que vous pouvez demander à vérifier l’analyse de la stratégie chaque mois. Il se pourrait aussi que vous soyez amené à utiliser des ressources supplémentaires pour assurer la bonne application de votre stratégie marketing opérationnel. Dans tous les cas, vous devriez attendre la session de planification pour revoir vos stratégies marketing. Cela permet de déterminer si vous devez changer de plan marketing digital ou non.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…

Qu’est-ce que l’innovation incrémentale ?

Généralement, une innovation est une méthode pour apporter un peu de changement dans une entreprise pour devenir une entreprise innovante. En effet, c’est surtout utilisé dans la vente de produit, puisque lorsque les années passent les clients ont besoin d’un nouveau produit…

C’est quoi un upsell et comment l’utiliser ?

L’upsell est une stratégie marketing digitale indispensable pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cette méthode est alors utilisée pour attirer de nouveaux clients. En effet, de nombreux responsables d’entreprise utilisent l’upsell pour obtenir un...

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Pas de panique, l’application Facebook Ads Manager vous sera d’un grand aide. Nombreux sont les PME qui souhaitent mettre en avant leurs produits et services, mais ne savent pas par où commencer, de...

Comment se faire connaître rapidement sur Youtube ?

Créer une chaine YouTube est une option considérable pour obtenir une bonne visibilité sur internet. Vous devez savoir que des millions de youtubeurs se rendent sur ce social média toutes les semaines. Il fait alors partie des réseaux sociaux les plus visités tous les...

Comment utiliser la méthode AIDA pour vendre ?

Découvert par Elias St Elmo Lewis au début au 20ᵉ siècle, la méthode (ou modèle) AIDA concerne une formalité par lesquelles passent les individus lorsqu’ils sont séduits par une idée ou quand ils achètent un produit. Cette formalité passe par quatre phases bien...